Mon goût prononcé pour les mangas de Hinako Takanaga ne vous aura sans doute pas échappé si vous passez par ici régulièrement. C’est pourquoi, bien que son précédent one-shot m’aie relativement déçue, je me suis néanmoins précipitée sur Turning point, sorti le mois dernier. Bien m’en a pris car, si l’intrigue est assez conventionnelle et pas franchement crédible, je n’en ai pas moins trouvé la lecture très agréable. Si Liberty liberty, qui date de 2005, péchait par certains défauts, dans Turning point, publié au Japon 4 ans plus tard, la mangaka semble avoir gagné en maturité et en aisance dans la création d’une trame scénaristique.
Sakuragi est scénariste. Il s’est heurté à des échecs répétés et, bien qu’il s’obstine dans la voie de l’écriture, il a perdu énormément de confiance en lui-même. Hanté par les soucis, il n’arrive plus à dormir, ses nuits consistant en un enchaînement de cauchemars. Alors qu’il a pris quelques jours de vacances pour essayer de se changer les idées, il tombe sur un étudiant qui parcourt le Japon à vélo, et dont l’engin a un problème mécanique qu’il ne sait pas réparer. Cet étudiant, Imamura, s’inscruste dans la voiture de Sakuragi, qui le conduit chez un réparateur. La répararation du vélo demandant 2-3 jours, Sakuragi propose sur un coup de tête à Imamura de l’héberger. Ce dernier, qui est gay, est vite sous le charme de son hôte et lui fait des avances. Sakuragi, bien qu’hétéro, accepte, prêt à tout pour tenter d’oublier quelques heures ses soucis. Plein de honte de ce qu’il a fait, il disparaît au matin. Mais Imamura refuse d’en rester là et fait de son mieux pour se créer une place dans la vie de Sakuragi et, face à sa spontanéité, son naturel et sa gentillesse, l’armure de Sakuragi se fendille.
On peut reprocher au manga que l’évolution des situations professionnelles des deux héros soit un peu dure à gober. On peu également lui reprocher que Sakuragi change brutalement d’orientation sexuelle sans en être particulièrement perturbé et sans se poser de questions, mais il me semble que ça s’explique par le fait que ce n’était pas le propos de la mangaka. Celle-ci s’est principalement concentrée sur ce que les deux personnages s’apportent mutuellement et sur l’évolution de leur relation et leur évolution personnelle. Et c’est quelque chose que je trouve qu’elle réussit bien. L’aspect psychologique est beaucoup plus cohérent que dans Liberty liberty. Bien que le récit soit concentré en un seul tome, Hinako Takanaga a réussi à faire des personnages aussi fouillés que dans ses séries, et a développer son propos de façon harmonieuse et sans à-coups.
Peu de sexe dans ce manga, le propos de l’auteur étant ailleurs. Néanmoins on y retrouve la patte habituelle d’Hinako Takanaga : des personnages attachants et humains, beaucoup de sensibilité, de l’humour. Et, comme toujours, j’adore la façon dont elle dessine ses personnages. Je leur trouve beaucoup de charme, et en dépit du peu de passages érotiques, beaucoup de sensualité.
Cette fois encore, j’attends son prochain manga avec impatience.
Turning point
Hinako Takanaga
Taifu comics
Collection yaoi
Pour public averti
Votre commentaire